Un projet exemplaire de reconversion urbaine et de dynamisation économique régionale.
Belgrade (Namur), 6 juin 2025 — Ce vendredi, BVI.EU a officiellement lancé les travaux du CIT-YS Green Business Park à Belgrade lors d’une cérémonie de pose de la première pierre en présence de Charlotte Bazelaire, Bourgmestre de Namur, de Renaud Degueldre, Directeur général du BEP, et de Geoffroy Dumonceau, Business Unit Director-Life Sciences chez BVI.EU. Ce projet ambitieux de 25.000 m², implanté sur une friche militaire réhabilitée, symbolise la reconversion intelligente du territoire et l’élan donné à l’économie régionale
Un site stratégique au cœur d’un écosystème dynamique
Idéalement situé à 10 minutes du centre de Namur et de sa gare ferroviaire, des autoroutes E411 et E42, et voisin immédiat du nouveau centre de formation réunissant le Forem et l’IFAPME, le parc PME s’intègre dans un environnement particulièrement favorable au rapprochement et aux synergies entre les entreprises et le secteur de la formation professionnelle et technique ; une première en Wallonie !
20 % des unités de la première phase sont déjà réservées, témoignant de l’intérêt marqué que suscite le projet. Les entreprises ont la possibilité d’acheter ou de louer des unités PME à partir de 70 m², ou d’opter pour des bâtiments sur mesure allant jusqu’à 4.000 m², configurables en ateliers, bureaux, espaces de production, entrepôts, showrooms ou laboratoires.
Une accessibilité optimale dans un environnement connecté
Implanté à proximité immédiate du Parc scientifique CHC et du Labo CHC MontLégia, le Bonne Fortune Green Business Park est directement connecté aux autoroutes E25, E40 et E42, à seulement 2 km de la gare d’Ans et 4 km de Liège-Guillemins. Ce positionnement assure une accessibilité optimale aux entrepreneurs, clients et fournisseurs.
Un projet fondé sur la durabilité et la circularité
Développé en partenariat avec le Bureau économique de la Province de Namur - BEP, CIT-YS repose sur une approche circulaire : assainissement complet du site, réutilisation de matériaux issus de la démolition, technologies énergétiques performantes, et maintien de l’environnement végétal exceptionnel.. Chaque unité est conçue pour répondre aux standards les plus exigeants en matière de performance énergétique, de gestion de l’eau et de mobilité douce.
Geoffroy Dumonceau, Business Unit Director-Life Sciences de BVI.EU :« Cette première pierre symbolise notre ambition : faire de CIT-YS un pôle économique résolument tourné vers l’avenir, ancré dans le territoire, et conçu pour répondre aux attentes concrètes des entreprises en matière de flexibilité, d’accessibilité et de durabilité. »
Cette première pierre symbolise notre ambition : faire de CIT-YS un pôle économique résolument tourné vers l’avenir, ancré dans le territoire, et conçu pour répondre aux attentes concrètes des entreprises en matière de flexibilité, d’accessibilité et de durabilité.
À travers CIT-YS, nous redonnons vie à un site stratégique tout en créant un écosystème entrepreneurial à taille humaine. C’est en multipliant ce type d’initiatives que nous contribuons, concrètement, à la vitalité économique wallonne.
Une mobilisation forte autour du projet
L’événement a permis de réunir de nombreux acteurs régionaux, dans une ambiance conviviale propice aux échanges et au réseautage. Après les discours officiels, les invités ont partagé un déjeuner sur site.
Charlotte Bazelaire, Bourgmestre de Namur : « Le CIT-YS Green Business Park incarne pleinement notre ambition de transformer une friche en moteur économique. Ce projet d’envergure reflète notre volonté de construire une ville résolument tournée vers l’innovation, l’emploi et un développement durable, concret et utile, tant pour Namur que pour l’ensemble de la Région. »
Renaud Degueldre, CEO du BEP : « Ce partenariat avec BVI.EU démontre que la reconversion de friches militaires peut aboutir à des projets structurants, porteurs d’innovation et de croissance. Avec CIT-YS, nous investissons dans un avenir durable, au bénéfice des entreprises, des citoyens et du territoire .»



